
En tant qu’agriculteur on peut à un moment donné, être amené à arpenter ses terres. Peu importe l’opération que vous envisagez réaliser, prendre les dimensions d’un terrain sans outil adéquat peut s’avérer très fastidieux. Les roues de mesure ont justement été conçu dans le but de simplifier au maximum cette activité. Oubliez donc le traditionnel ruban. Nous découvrirons ici, lesquelles vous sont adapté à l’univers agricole.
Une roue de mesure agricole pour un arpentage précis
Une roue de mesure est essentiellement constituée d’une tige, d’une roue et d’une poignée, ces deux dernières étant disposées à chacune des extrémités de la tige. Elle est le plus souvent munie d’un compteur placé près de la roue ou de la poignée. Pour la faire fonctionner, il faut juste la pousser à l’aide de la poignée devant soi afin de prendre les mesures du chemin parcouru.
On rencontre le plus souvent, deux types de roue d’arpentage. Mais pour faire face aux reliefs accidentés des champs, le mieux serait d’adopter des roues ayant un grand diamètre. Quand on parle de grand diamètre, l’idéal serait une roue de 60 centimètres même si la plupart des roues disponible tournent autour de 30-40 centimètres de diamètre. L’avantage des grandes roues est qu’elles permettent l’amélioration de la précision car plus une roue est grande, plus elle limite le risque d’obtenir des valeurs anormalement grandes, lié aux imperfections rencontrées sur le chemin emprunté.
En plus de ceci, la matière de la bande de la roue est un facteur à considérer. Par exemple, en cas d’humidité, la bande en caoutchouc colle plus vite que celle en PVC.
Pour choisir une roue de mesure, certains détails sont à connaître. Il faut savoir qu’il existe deux types de roues que sont les roues mécaniques et les roues électroniques. Les roues électroniques sont faciles d’utilisation et sont donc préférées aux roues mécaniques.
Il faut aussi savoir que certaines options peuvent améliorer le confort lors de l’usage de ces roues de mesures. On peut citer : le manche télescopique, la présence d’un pied ou d’une béquille pour stationner, le frein à main, le bouton de remise à zéro.
D’autres paramètres tels que la capacité de mesure, la précision, l’unité de mesure restent fonction des besoins de l’utilisateur.
Sélection de roues de mesure agricole
Nedo 702111 Odomètre de mesure
Cette roue de mesure fait partie des meilleures en matière de précision. En effet, une erreur de 2 centimètres au maximum est possible sur une distance de 100 mètres. Elle est très facile d’utilisation et dispose d’une manche en aluminium pouvant être replié pour un transport plus facile, d’un frein intégré dans la béquille et d’un levier de remise à zéro du compteur. Confectionnée avec des matériaux de qualité, il est fait pour durer et très confortable pour l’usage.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Distance de pliage stable de mesure mètre Roue d’arpentage télémétrique numérique Affichage mécanique Regard
Il s’agit d’une roue de mesure de 318 millimètres de diamètre pouvant être utilisées dans plusieurs domaines. Elle peut être utile aux géomètres, aux ingénieurs ou aux paysagistes. Sa capacité de mesure est de 99999,9 mètres au maximum pour une précision de 0.5%.
Elle a été conçue avec une touche de remise à zéro située au-dessus de la poignée. Elle est adaptée à tout type de surface et donc très pratique. Son transport est facilité grâce à son manche qui est pliable.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Silverline 633468 Odomètre 0-9999 m
Il s’agit d’un odomètre de la marque Silverline disposant d’un manche en aluminium, télescopique capable de passer d’une longueur de 475 millimètres à 800 millimètres afin de limiter les inconforts. Il a une plage de mesure allant de 0 à 99999.9 mètres. Il dispose d’un levier de remise à zéro mais aussi d’une béquille pour permettre un stationnement à tout moment.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]