Choisir une roue de mesure

Une roue de mesure ou tout simplement odomètre est un appareil qui sert à mesurer des
distances. Il s’agit d’un outil de mesure très pratique mais dont l’utilité dépend de la qualité du choix. Cet article vous présentera un ensemble d’éléments à prendre en compte au moment d’en acheter un.

L’essentiel sur la roue de mesure

La roue de mesure ou odomètre ou encore compteur kilométrique dont l’utilisation permet d’évaluer une distance parcourue. Elle est constituée d’une tige qui est généralement en acier. A l’une des extrémités se trouve une roue ou parfois deux et à l’autre, une poignée qu’il faut saisir pour la faire avancer.

Son mode d’emploi est assez simple. Il suffit juste de la pousser, et elle affiche la distance parcourue. Aussi, on n’a pas besoin de la traîner sur une ligne droite. Quelque soit la forme de la trajectoire, la distance parcourue est évaluée.

Elle est surtout utilisée, de nos jours, pour avoir une précision sur les dimensions d’un terrain de jeux, d’une pièce ou sur le périmètre d’un jardin.

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

Faire le bon choix

L’apparition des roues de mesure remontent à un siècle avant Jésus-Christ. Depuis ce temps, même si ses fonctions restent presque les mêmes, elle a subi plusieurs modification liées à l’évolution de la technologie. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de roue de mesure sur le marché.

L’un des tout premier critère de choix est la technologie. En effet, il existe principalement deux types de modèle: les roues mécaniques et celles électroniques.

Les odomètres mécaniques sont conçues avec deux roues. L’évaluation de la distance se fait grâce à des chiffres allant de 0 à 9, inscrits sur le pourtour de chaque roues. Le système est fait de sorte que l’une des roues tournent dix fois plus vite que l’autre. La conséquence de ce mode de fonctionnement est l’obtention d’un nombre décimal.

Les roues de mesures électroniques quant à elles, sont de plus en plus convoitées vue la facilité d’utilisation qu’elles offrent.Elles disposent de deux modes de fonctionnement. Dans le premier cas, un capteur intégré transmet le signal au compteur auquel il est relié. Dans l’autre cas, intervient un système mécanique qui consiste à transmettre, grâce à un fil,  le mouvement au compteur, qui est doté d’un capteur.

Un autre critère à prendre en compte, c’est la capacité de mesure de la roue. En d’autres termes, sur combien de kilomètres au maximum la distance peut être évaluée. Certaines roues peuvent mesurer la distance jusqu’à 100 kilomètres.

En plus de cela, il faut tenir compte de la précision de l’appareil car il existe toujours une marge d’erreurs de quelques décimètres ou de quelques centimètres même au niveau des appareils les plus précis.

On peut aussi choisir la roue de mesure en fonction des caractéristiques pouvant améliorer le confort pendant l’usage. Certaines roues disposent d’une poignée pliable, ce qui facilite leur transport. D’autres sont équipées de pieds ou de béquilles rendant possible un éventuel stationnement. Une autre modalité améliorant le confort est le caractère réglable de la tige. Grâce à cette fonction, on peut augmenter ou réduire la taille de la tige. Ceci empêche d’avoir à se courber et limite donc le risque de mal de dos.

Les nouveaux modèles de roue de mesure peuvent disposer d’un boitier numérique ou d’écran LCD, posé soit sur la roue ou sur la poignée et sur lesquels s’affichent la distance parcourue.

Certaines roues sont conçue avec un fonction mémoire, utile lorsque l’on veut faire des calculs à la fin du parcours.

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]