
Stanley est une société réputée pour la qualité de ses produits. Elle commercialise une multitude d’article dont les odomètres. Ce sont des appareils spécialisés dans la mesure de la distance parcourue. Une kyrielle de modèle et vous n’aurez que l’embarras du choix si vous décidez d’en acheter un. Nous vous aiderons dans cet article, à orienter au mieux votre choix pour un odomètre adapté à vos besoins.
L’odomètre, un instrument de mesure très efficace
L’odomètre ou compteur kilométrique est un outil de mesure qui sert à mesurer la distance parcourue par un véhicule. Il s’agit d’un dispositif constitué d’une tige, le plus souvent en acier, et ayant évidemment deux extrémités. A l’une des extrémités se trouve une poignée qui aide à le faire avancer et à l’autre se trouve une ou deux roues. Sur la roue se trouve un compteur qui permet de quantifier la distance parcourue le plus souvent en kilomètres.
Pour rappel, le premier modèle d’odomètre remonte à un siècle avant Jésus-Christ et a été mis au point par Archimède. Il servait aux géomètres pour la mesure des distances, ce qui n’a pas réellement changé puisque de nos jours on s’en sert toujours pour la mesure des dimensions d’une pièce, d’un jardin ou d’un terrain. La seule différence avec les anciens est le caractère sophistiqué des nouveaux odomètres, lié aux diverses innovations technologiques.
Il existe deux types d’odomètre: les odomètre électroniques et les odomètres mécaniques. Les odomètres mécaniques sont équipés de deux roues, chacune numérotée de 1 à 9, et d’un système de rouage qui permet à l’une de tourner 10 fois plus vite que l’autre. Ce système mis en place va permettre d’obtenir au final un nombre décimal.
Les odomètres électroniques, qui sont beaucoup plus sophistiqués et pratiques, attirent de plus en plus de monde du fait de sa facilité d’utilisation. On leur connaît deux modes de fonctionnement. Dans le premier cas, un capteur intégré est relié par un simple fil afin de transmettre le signal à l’odomètre. Dans le second cas, le système mécanique intervient à nouveau mais cette fois ci, le câble relie le mouvement au capteur de l’odomètre qui se charge de convertir le signal reçu en impulsions électriques.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Stanley, l’excellence avant tout
Il s’agit d’une société, créée par Frederick STANLEY en 1843 qui ne cesse de promouvoir l’excellence et la qualité. Depuis sa création, elle a contribué à de nombreuses innovations dans le domaine de l’outillage à mains. Dans ce groupe, on peut citer la lime Surform et le rabot Bailey.
En réalité, tout a commencé par un petit atelier ouvert à New Britain par Frederick Stanley dans le but de produire des produits de quincaillerie en fer forgé. En 1910 D. Black et A. decker ont aussi, chacun, mis sur pied leur atelier qui ont connu d’énormes succès. Un siècle plus tard, les trois sociétés fusionnent pour former Stanley Black & Decker, une grande entreprise qui fournit à la population mondiale, des produits à la fois sécurisantes et de qualité.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
Choisir un odomètre Stanley
Le choix d’un odomètre Stanley se fait suivant plusieurs critères. D’abord, il faut faire son choix selon que l’odomètre soit électronique ou mécanique. Mais les odomètres Stanley sont beaucoup plus électroniques même si certains sont équipés d’un compteur mécanique.
On peut aussi choisir un odomètre Stanley en fonction du nombre de roue pouvant être au maximum deux mais aussi en fonction de la circonférence de la roue.
Ergonomiquement parlant, certains sont dotés d’une poignée pliable, n’offrant que du confort lors de sa manipulation. D’autres possèdent plutôt une tige qui est réglable qui favorise un usage plus aisé. Enfin, une catégorie d’odomètre peut être équipée de pied ou de béquilles rendant possible d’éventuels stationnements. L’ensemble de ces facteurs favorise plutôt une meilleure utilisation.
Un autre détail très important est la distance maximale sur laquelle le dispositif est capable d’effectuer sa mesure ainsi que la précision de l’appareil. Ce dernier paramètre est à prendre en compte car il existe toujours une marge d’erreur, même pour les appareils les plus précis.
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]
[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]